la typographie
La typographie est indissociable de la notion de dessin (dessin de la lettre),
destiné à faciliter la lecture d'un texte imprimé dans des échelles différentes
(corps typographique).Saisie dans sa globalité, la typographie donne avant tout
- avant de révéler le sens du texte - à voir une image du texte.
La police de caractère employée, la force du corps typographique de la police,
l'interlignage choisi, les graisses typographiques (bold, black, italique, médium, demi,
oblique), le type de justification du texte, la mise en page en colonne ou non, tous ces
éléments concourent à donner à la page une densité de gris divisée par des blancs
(espaces), dynamisée et rythmée par des zones plus ou moins denses ou aérées (les titres
ou inter-titres, la titraille glissée entre les lignes).
Cette diversité visuelle que permet la typographie a pour fonction de définir des niveaux de lecture ou d'entrée dans le texte, de créer une hiérarchie de lecture nécessaire à la compréhension rapide du message imprimé ou diffusé.
La typographie a une histoire vieille de quelques siècles. Le passage du dessin de la lettre à son transfert mécanique permettant l'impression sur des supports de formats différents (en dimensions), tout en conservant au dessin de la lettre son identité visuelle, sa précision, sa lisibilité a donné naissance - on s'en doute - à des écoles, à des règles en usage dans la profession et à une rigueur typique de cette profession.
La typographie c'est aussi une chaîne "d'acteurs", de professionnels identifiés et
spécialisés dans le traitement du texte.
Ce type d'organisation est celui de la presse quotidienne où les impératifs de production
en flux tendu nécessitent que les tâches soient parfaitement définies et gérées dans le
temps.
Le rédacteur écrit, le claviste saisit le texte au "km" et le corrige, le maquettiste
assure la mise en page de ce texte en appliquant les feuilles de styles indispensables à
l'enrichissement typographique du texte…
Cet ensemble de tâches très spécialisées se trouve aujourd'hui concentré entre les
mains d'un seul opérateur. L'absence de formation dans ce domaine augmente les risques de
voir le code typographique quelque peu malmené et les fautes d'orthographe parsemer les
lignes des pages de sites Web.
(voir ci-dessous quelques éléments du code typographique - TYPOcode1 - TYPOcode2 - TYP-3)
" Le secrétariat de rédaction, de la copie à la maquette de mise en page " - Louis
Guéry -Editions du CFPJ.
Afin de vous familiariser avec la typographie, voici quelques termes techniques fréquemment utilisés. Les reproductions de pages qui illustrent ce propos sont tirées de l'ouvrage édité par le CFPJ " Le secrétariat de rédaction, de la copie à la maquette de mise en page " - Louis Guéry.
Les caractères typographiques . . . . . . . . .